S’il est connu que le chien est le meilleur ami de l’homme, certaines races ne se laissent pas dresser aussi facilement que d’autres. Caractère bien trempé, agressivité, instinct territorial, fougue… Pour certaines races, il faut plus de patience et de poigne pour éviter que le chien n’en fasse qu’à sa tête. Zoom sur quelques races de chien où votre vigilance sera de mise.
Le Shiba Inu, intelligent et indépendant
Très élégant et adoubé par les nouvelles générations, le Shiba-Inu a une très forte personnalité et se comporte de manière indépendante, avec une propension à refuser les ordres qu’on lui donne. Pour que ce chien puisse obéir sans trop rechigner, il est important de le dresser dès le plus jeune âge. C’est un chien qui peut se montrer particulièrement agressif face aux inconnus et peut ne pas répondre aux appels, ne faisant qu’à sa tête. Il faut une bonne dose de patience pour le maîtriser.
Le Jack Russel, fougueux, joueur et qui saute sur tout ce qui bouge
Petit par la taille, le Jack Russell est un chien très joueur, plein d’énergie et qui n’en fait qu’à sa tête. Très affectueux avec ses maîtres, il est parfois agressif avec les inconnus. Il ne se laisse pas facilement approcher par les autres chiens et a tendance à chasser tout ce qui bouge. Il vous faudra de la patience et de l’autorité pour que le Jack Russell obéisse au quart de tour.
Le dalmatien, intelligent et indépendant
S’il a été rendu populaire grâce à un célèbre dessin animé, le Dalmatien est avant un animal très difficile à éduquer. Intelligent, il n’en fait qu’à sa tête. Il peut se montrer très têtu même envers ses maîtres. Pour éviter que le Dalmatien ne prenne de mauvaises habitudes, il vous faudra de l’autorité et de la détermination pour que celui-ci écoute vos instructions.
Le dogue du Tibet, imposant et imprévisible
Ce chien en apparence attachant cache en lui une très forte personnalité. Il est non seulement indépendant, mais il est également parfois insolent et n’en fait qu’à sa tête. Peu affectueux, il peut se montrer imprévisible notamment avec les inconnus. Attention donc à ne pas montrer votre peur, car c’est un chien qui profite de sa domination pour impressionner.
Le Husky Sibérien, intenable
Très connu pour ses apparitions dans les films qui se déroulent dans le froid Sibérien, le Husky de Sibérie est un animal d’une grande vivacité capable du meilleur comme du pire. Il a besoin d’espace et n’hésite pas à s’aventurer bien au-delà de son terrain pour satisfaire sa curiosité. C’est un animal hyperactif donc il vous faudra beaucoup d’énergie pour le canaliser.
Le Beagle, un véritable paquet de nerfs
Utilisé pour la chasse, le Beagle est guidé avant tout par son odorat. Il chasse les oiseaux et ne tient pas en place, il devient incontrôlable lorsqu’il repère une proie. C’est un chien qui nécessite beaucoup d’attention. Il s’attend à ce que vous le récompensiez fréquemment. Il faut le maintenir occupé, car il n’hésitera pas à faire des bêtises s’il s’ennuie.